UN « GUIDE COLLECTOR » POUR
LES 25 ANS DU SALON DU CHOCOLAT LE TOP 100 DES MEILLEURS CHOCOLATIERS
À l’occasion du 25e anniversaire du Salon du Chocolat et à l’approche des 40 ans du Club des Croqueurs de Chocolat (en 2021), le Club publie une nouvelle édition de son célèbre Guide intitulé « 100 artisans chocolats et tablettes : les meilleurs des meilleurs » (Les Éditions de la Confiserie), disponible à partir du 30 octobre 2019, jour d’ouverture du 25e Salon du Chocolat Porte de Versailles à Paris.
Des centaines de chocolatiers ont donné leurs lettres de noblesse à cette gourmandise célébrée dans le monde entier : le Club des Croqueurs de Chocolat a, au fil des années et des guides, permis de faire connaître des centaines d’artisans de qualité. C’est tout naturellement que nous avons souhaité, en cette année particulière, rendre hommage aux « Meilleurs des meilleurs », ceux qui ont multiplié les récompenses – nos Tablettes d’Or et d’Argent, Awards et nos Coups de Cœur- à force de travail et de rigueur.
Les noms et le savoir-faire de ces chocolatiers sont aujourd’hui synonymes d’excellence. Ils sont en perpétuelle remise en question dans leur approche de la matière, sans cesse à la recherche des meilleures fèves et des ingrédients les plus qualitatifs. Ce guide est un hommage à ces artisans chocolatiers, tous profondément passionnés par leur métier.
Ce guide raconte, sous forme de fiches, les parcours de ces 100 chocolatiers (pour la plupart français) , de leurs débuts, parfois timorés et incertains jusqu’à leurs réussites aussi extraordinaires que méritées. Il présente également leurs spécialités phares, et leurs nouveautés pour l’année 2020.
La sélection des 100 meilleurs chocolatiers est enrichie par plusieurs dossiers réalisés par des membres du Club des Croqueurs. Valentine Tibère, chocolatologue, a par exemple décrypté pour l’occasion les nouvelles tendances du chocolat – les tablettes de chocolat, les ingrédients stars ou encore le « bean to bar- et expliqué également l’art et la manière de déguster le chocolat car le chocolat ne se mange pas : il se goûte selon un rituel bien particulier !
La préface est signée par la romancière Irène Frain, Vice-Présidente du Club des Croqueurs de Chocolat, membre historique du Club « Le bonheur du croqueur, lors des séances du Club, est celui de la découverte. Et lorsqu’il s’assied à la table de dégustation, ses attentes tiennent en une phrase : « Vais-je encore déguster des délices chocolatés que je ne connais pas ? » Près de 40 ans que la réponse est « oui ».
Le Guide 2020 des Croqueurs de Chocolat, Les meilleurs des meilleurs, 10€, 168 p. Éditions de la Confiserie à découvrir sans modération.
Pour le commander : suivez ce lien.