Règlementation sur les MGV
Le chocolat comportant des matières grasses végétales (autres que le beurre de cacao) – MGV – est maintenant autorisé en France.
Un décret, publié au Journal Officiel du 1er Août 2003, transpose en effet une directive de Juin 2000 ayant admis cet usage dans l’ensemble de l’Union européenne.
– Le Club des Croqueurs de Chocolat regrette une décision contraire aux intérêts des consommateurs, car elle ne leur apporte aucun profit, ni en qualité ni en prix.
Deux chocolats peuvent dont être proposés sur le marché. Choisissez celui « Pur beurre de cacao », sans matières grasses végétales ajoutés (MGV).
Mais pour être sûr de votre choix, il vous faudra lire attentivement l’étiquetage des chocolats emballés (tablettes notamment) et trouver l’endroit où la présence de MGV est signalée, le plus souvent au dos des produits.
Si la composition comporte des MGV, la mention suivante figurera, à côté de la liste des ingrédients : « Contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao ». Regardez bien à cet endroit car, ailleurs sur l’emballage, la dénomination « Chocolat » ne comporte pas obligatoirement cette mention.
Voilà le véritable défaut de cette nouvelle réglementation : une information insatisfaisante du public